La formation aux visiteurs en paroisses

Les visites en paroisse: une clé pour notre vie personnelle et communautaire.

Les visites en paroisse, en favorisant les relations interpersonnelles, sont porteuses de liens et de fraternité dans la communauté paroissiale.

L’organisation de visites dans le cadre d’un projet de paroisse favorise les relations avec des personnes au-delà du cercle des habitués. Les visites sont alors un antidote aux solitudes contemporaines et deviennent signes d’ouverture et de promesse.

Les visites réalisées par les pasteurs et les laïcs en paroisse sont différentes et complémentaires. Nous sommes ensemble témoins et instruments de l’amour de Dieu pour chaque homme à tout moment de sa vie.

Concrètement: des offres de réflexion et de formation
  • Sensibilisation et aide à la création de groupes
    Des rencontres pour aborder les questions qui touchent les visites en paroisse et la création d’un groupe: enjeux, projets possibles (Qui devrait visiter qui? Pourquoi et comment?), difficultés et limites, étapes…
  • Formation et accompagnement dans les paroisses
    Une formation de 8 rencontres de 2 heures sur 12 à 18 mois pour échanger avec d’autres visiteurs et réfléchir sur notre pratique de visite.
    Aborder les questions de l’entretien et de l’écoute, du dialogue, de l’expression de la foi, des visites aux personnes âgées, ainsi que des questions très pratiques… Une formation impliquante, adaptée aux personnes engagées et aux réalités locales.
  • Formations régionales
    Des journées régionales thématiques destinées à tous les visiteurs et personnes intéressées par la rencontre avec autrui: «La place du dialogue dans nos rencontres», «Le travail de deuil», «La prière dans nos visites», «Pourquoi des visites?», «Parler de ma foi» sont des exemples de sujets abordés.
    Des formations en collaboration avec l’aumônerie des maisons de santé et de retraite sont également organisées.

Je suis disponible pour répondre à vos questions.
De préférence par mail: sandra.zurcher-droit@semis.org
Par téléphone: 03 88 23 33 83

Sandra Zurcher Droit, pasteure-formatrice