La Mission dans l’Industrie Alsace Nord – MIAN

Mise en place par l’UEPAL et porté par la SÉMIS, la Mission dans l’Industrie accompagne des personnes qui souhaitent réfléchir à la cohérence entre leur vie professionnelle et leurs convictions éthiques ou religieuses. Elle est ouverte à tous, qu’ils se reconnaissent ou non dans le protestantisme.

Ses objectifs

  • Proposer un accompagnement pastoral de la vie professionnelle
  • Animer le débat dans l’Église et dans la société sur les questions du travail et de l’économie
  • Offrir un espace de médiation au sein du monde du travail
Contacter la Sémis au 03 88 32 28 54

 


 
Un groupe se réunit à Bischwiller :

la cafetière, c’est quoi ?

Un groupe de personnes qui se retrouvent les samedis matins de 6 à 9 fois par an pour discuter de sujets qui les intéressent afin de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons.

Pourquoi la cafetière ? Parce que l’idée, c’est que ça se fasse dans une atmosphère conviviale autour d’un café.

D’où ça sort ? Nationalement, c’est né au cœur du protestantisme, dans le cadre des « Missions dans l’Industrie » qui, au départ, ont vu le jour dans le Pays de Montbéliard et qui avaient pour ambition d’assurer une présence de l’Eglise dans le monde du travail, de s’intéresser au monde de l’économie et des questions qui concernent notre vie de tous les jours.

La cafetière existe à Bischwiller depuis une vingtaine d’années maintenant et regroupe des gens de Bischwiller et environs appartenant à différentes confessions chrétiennes. Elle est ouverte à toutes les personnes qui ont envie de discuter librement et de façon détendue des questions qui les intéressent.

Comment ça se passe ? Soit, c’est un membre du groupe qui présente un sujet qui l’intéresse, un livre qu’il (elle) a lu par exemple, une expérience vécue, etc. , soit on fait venir quelqu’un d’extérieur qui a quelque chose à nous dire (un médecin, une responsable du Secours Catholique, un membre d’un mouvement de chômeurs, un pasteur, un prêtre, etc.). La personne prend le temps de présenter son sujet dans la première heure. La deuxième heure est consacrée à la discussion autour du « Kaffee Kuchen »

Quelques-uns des thèmes abordés : la maladie, le bénévolat, les chrétiens persécutés, la sécurité sociale, la femme de Luther, les incidences des techniques modernes sur la vie quotidienne, le chômage, la procréation médicalement assistée, etc…

Si vous êtes intéressé(e), contactez-nous : Michel Grab : 03 88 73 99 19 ou Alfred Sattler au 88 53 89 43